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Égalité entre les sexes
L’objectif 5 de l’Agenda 2030 est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.
Source : Agenda 2030
Articles
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Le projet de centre de formation aux activités agricoles et métier d’agricultrice
11 mai 2022, par Lea Lesueur
Le projet de centre de formation aux activités agricoles et métier d’agricultrice permet l’autonomisation des jeunes filles mères en République Démocratique du Congo.
Dans les zones rurales, en république démocratique du congo, les jeunes filles sont souvent promises au mariage dès leur très jeune âge, ce qui ne leur donne pas la possibilité d’étudier ou de devenir indépendante.
Les familles pauvres n’ont souvent pas les moyens de permettre à tous leurs enfants d’aller à l’école. C’est (…)
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ODD n°5
1er avril 2021
L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies. Davantage de filles sont scolarisées, moins de filles sont contraintes de se marier précocement, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de direction, et les lois sont réformées afin de faire progresser l’égalité des (…)
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Emma Ehadi Lokotte
12 mars 2021
Mon combat c’est de permettre aux femmes d’être libres
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Sidy Diallo
12 mars 2021
Dans la région de Kayes, c’est dans la culture d’immigrer, c’est aussi grâce à l’immigration que la région a été développée
G-Comment vous appelez-vous ? ***** D-Sidy Diallo ***** G-D’où venez-vous ? ***** D-Je viens de la Région de Kayes au Mali ***** G-A quelle date êtes-vous parti ? ***** D-J’ai quitté mon pays en 2005 ***** G-Pourquoi êtes-vous parti de votre pays ? ***** D-Il n’y avait pas de travail, je gagnais quoi, 2 euros par jour ! Alors je me suis dit que c’était mieux de (…)
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La création d’une << maison pour tous >> et l’accès à un système d’adduction d’eau
11 mai 2022, par Lea Lesueur
La création d’une << maison pour tous >> et l’accès à un système d’adduction d’eau permettent d’améliorer l’éducation des enfants du village de Mogoyafra.
Lors de la création de l’association en 2001, l’école du village, qui a été construite par les habitants, existait déjà. Depuis sa création, l’association soutient l’école en finançant le salaire d’un enseignant et deux repas par semaine pour les élèves. Aujourd’hui, cette école est devenue publique et la plupart des enseignants (…)
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Esthumba Mavungu
12 mars 2021
L’associatif ça permet vraiment de découvrir la ville et de rencontrer des gens
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Penda Diop
22 janvier 2021, par juien villalard
La force de la diaspora c’est la connaissance de l’Histoire, de la géographie, des réalités sociales et politiques locales
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La construction de latrines
11 mai 2022, par Lea Lesueur
La construction de latrines permet de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles à Kédougou.
En constatant la situation des élèves dans sa ville d’origine, Siré Balaba décide en 2014, de mettre en place avec l’association APECEK un projet permet- tant de lutter contre l’abandon scolaire des jeunes filles en créant des sanitaires dans une école.
Durant ses voyages, Siré espère également participer à l’autonomisation et à l’émancipation des femmes par l’échange et la discussion.
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Le projet de centre de formation agricole.
11 mai 2022, par juien villalard
Le projet de centre de formation agricole agit en faveur de l’émancipation des jeunes filles à Betanatanana.
Dans la région de Melaky, à Madagascar, les jeunes filles sont peu incitées à poursuivre leurs études du fait du poids de la tradition selon laquelle la jeune femme est vouée au mariage dès un très jeune âge.
Pour favoriser l’émancipation des jeunes filles, l’association a donc entrepris en 2014 un projet de centre de formation agricole dans la commune rurale de Betanatanana. (…)
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La création d’un complexe scolaire avec une infirmerie
11 mai 2022, par Lea Lesueur
La création d’un complexe scolaire avec une infirmerie permet d’augmenter le taux de scolarisation dans le quartier très pauvre de Kimbanseke, à Kinshasa.
Au fil des années, l’association soleil aux populations vulnérables est parvenue à apporter une réponse aux besoins en termes d’infrastructures éducatives dans le quartier très pauvre de Kimbanseke à Kinshasa en entreprenant en 2011 la création d’une école maternelle, puis d’une école primaire, puis de deux classes de collèges.
Mais (…)